Defensys - Viticulture
Fertilisant d'origine naturelle agissant comme stimulateur du mécanisme de protection du végétal dans le respect de l'environnement
Fertilisant d'origine naturelle agissant comme stimulateur du mécanisme de protection du végétal dans le respect de l'environnement
Defensys étant un extrait sec d'algues Ascophylom Nodosum d'une extrême finesse (sans poussière), son utilisation est remarquablement pratique.
Ses propriétés elicitrices les plus efficaces sont reconnues pour limiter la propagation de l'agent pathogène Mildiou.
Le terme éliciteur a été introduit par le phytopathologiste N.T. Keen en 1972 pour désigner les substances capables de déclencher la production de phytoalexines dans une plante en l'absence de pathogènes. Depuis, le concept n'a cessé d'évoluer.
Les chercheurs ont montré que les polysaccharides des parois des cellules fongiques peuvent servir de messagers chimiques chez les plantes. Ces constituants sont reconnus par les cellules végétales, dans lequelles ils stimulent des réactions de défense.
Les éliciteurs de Defensys sont les Fucanes, les Alginates, la Laminarane et le Mannitol.
De plus les algues de Defensys contiennent des phytohormones naturelles, AIA (auxines), ABA (acide abscissique), cytokinines, gibbérellines et betaïnes.
Composition
Dose par hectare
250g à 500g par hectare et par traitements en fonction de la surface foliaire à traiter, en association avec les produits de protection des plantes.
Epoque d'application
4 à 6 traitements pendant la période de pousse de la vigne, du stade feuilles étalées jusqu'à la fermeture de la grappe.
Mode d'emploi
Pulvérisation foliaire. Defensys étant un produit naturel il n'est pas connu à ce jour d'incompatibilité avec les autres produits de protection des plantes.
Conditionnement
Boite de 1kg
Defensys s'inscrit dans les nouvelles perspectives de production votées par le grenelle de l'environnement avec les programmes de lutte alternatifs.
Plus d'info sur les algues
plus d'info sur les SDN