Rechercher

LE MAGNESIUM

 

Le magnésium est connu pour ses effets bénéfiques qu'il exerce sur la qualité et les rendements des produits récoltés.

 

Sa présence dans le sol :

 

Le magnésium est un élément minéral présent dans la solution du sol sous formes d'ions Mg++ et  sous formes échangeables absorbées au complexe ou incorporées au réseau des silicates du sol.

Sa liaison au complexe argilo-humique demeure relativement faible et donc peu retenue surtout dans les sols avec une CEC (capacité d'échange cationique) insuffisante.
De nombreux types de sols sont de nature pauvre en magnésium. En sols légers et acides, la quantité de magnésium assimilable ne suffit pas pour répondre aux besoins des plantes notamment en vigne, arboriculture et cultures maraîchères.
Son absorption par la plante est négativement influencée par la teneur en potassium et en calcium du sol.

C'est pourquoi il existe 2 antagonismes entre le rapport K/Mg et Ca/Mg. On considère que l'équilibre est satisfaisant avec un rapport compris entre 0,8 et 1,2.
Une bonne assimilation du magnésium par la plante lui permet d'absorber du phosphore et de l'azote.

La carence en magnésium se manifeste par l'apparition de plaques jaunes entre les nervures qui elles restent vertes. Dans le cas extrème, une carence en magnésium peut provoquer une carence induite en phosphore. Celui-ci reste bloqué au niveau des racines.

 

Fonctions du magnésium dans la plante :

 

Le magnésium est un des éléments les plus importants de la physiologie des plantes puisqu'il est au coeur des grands processus du métabolisme :

  • Il est l'élément central de la formation de la chlorophylle (pigment vert de la feuille) essentiel à la photosynthèse.
  • Indispensable pour la synthése, le transfert et le stokage des glucides, des protéines et des matières grasses.
  • Agit comme activateur sur différentes enzimes.
  • Régit le bilan énergétique des plantes en intervenant dans la constitution entre les enzimes et le porteur d'énergie ATP.
  • Influence la production d'ARN messager et agit sur la génétique des protéines.
  • Fait parti des substances pectines et phytines. Ce qui permet l'association des cellules végétales et de constituer un réservoir d'énergie en phosphate.
  • Favorise la turgescense  et la constitution des cellules et de leurs parois.
  • Il renforce la concentration des acides citriques et de la vitamine C dans le végétal.

 

Nos solutions : Algor Mg, Algor BMn et Magnor H50

 

 


AccueilAccueil

Newsletter

Approchim

Fiche info

Fiches de sécurités et agrément bio